LA VIDEO OFFICIELLE FRATER'CITE


Frater’Cité,
l’évènement qui nous rapproche !


Depuis plusieurs années, le climat social marseillais est en déclin, du moins, à en croire les médias. Mais les associations locales sont, elles, bel et bien vivantes, et elles se battent au quotidien pour améliorer les conditions de vie des populations ainsi que l’image de la ville.
La Team Sorel Junior
C’est le cas de nombreuses structures associatives, citées plus bas, qui ont répondu à l’appel des associations A.M.S. et ZikAnimation (soutien logistique aux associations locales), dans le cadre d’un gigantesque évènement gratuit : La journée FRATER’CITE.

Ainsi, ce Dimanche 8 mai, au Domaine de Fontainieu (Marseille 14ème), a eu lieu la première édition de cette manifestation dans laquelle se sont mélangés plus de 800 personnes (public et intervenants confondus) issues de milieux et de communautés différentes autour de trois axes : Le Sport, La Culture et la Citoyenneté, dans une ambiance conviviale et familiale.
Animations et Stands de Prévention et d’information
Demonstraton sportive
Les différents stands de Prévention, de Sécurité Routière, d’offres d’emploi, ou encore d’assistance aux familles en difficulté, côtoyaient de près les multiples animations sportives et culturelles proposées lors de cette journée :
Châteaux et structures gonflables, jeux pour enfants, démonstration et initiation sportives (football américain, sports de combat,…).

Tout au long de cette journée, rythmée par les défilés asiatiques de dragons et de géants ou les démonstrations de fitness et de cirque acrobatique, les générations pouvaient se confronter lors de tournois de football et de pétanque, mais également découvrir et pratiquer de nouveaux sports lors de séances d’initiation.


Durant toute l’après-midi, se sont succédés, devant les gradins du stade de Fontainieu, des dizaines d’intervenants dans des démonstrations impressionnantes d’acrobaties (Rokku mi Rokka), de sport de combat (Karamane, Sorel, CrossFight13,…), et même de HandiBoxe.
Un gigantesque barbecue a également régalé l’assemblée. Proposés gratuitement, il suffisait de participer à un certain nombre de stands et d’activités pour disposer de son sandwich et de sa boisson fraiche, mais également de cadeaux (CDs, tee-shirts,…).
l'un de nos Monsieur Barbecue !
Il était également possible de pique-niquer tranquillement, à l’écart, tout en ayant un œil sur l’ensemble des animations qui couvraient le domaine.






Organisateurs et élus sur scène

La cérémonie de clôture a permis à de jeunes artistes locaux, chanteurs et danseurs, de se produire sur scène devant un public de plus de 500 personnes. Les organisateurs ainsi que les élus locaux présents ont également rendu un hommage vibrant aux «martyrs» des cités de Marseille, ces victimes collatérales des violences urbaines connues de tous, dans une émotion et une puissance palpable, puisqu’effectué non pas avec une minute de silence, mais d’applaudissements…
Un hommage visant plus particulièrement un jeune issu de la cité Bassens : Othmane, victime de balles qui ne lui étaient pas destinées, au début du mois d’Avril 2016. Ainsi, Pierre Perez, directeur de l’association A.M.S., dans laquelle Othmane fût un agent de médiation remarquable, a tenu à remettre une plaque commémorative au père du défunt, au nom de toute l’équipe d’organisation et des médiateurs A.M.S.

Un évènement qui fera des émules.
« Ça c’est sûr, la deuxième édition du Frater’Cité sera encore plus grandiose… Nous n’avons pas encore les dates, mais on a entendu certains élus parler d’une manifestation sur deux jours… » nous confie l'un des nombreux élus présents...

Lyece Choulak, Président de l’association Zik Animation, chef de projet au sein de l’association A.M.S., et instigateur de l’évènement, lui, ne mettra pas la charrue avant les bœufs : « Nous voulions que cet évènement soit un exemple du vivre-ensemble qui existe à Marseille et qui est, lui aussi, une réalité… il prouve que les gens peuvent être unis, au-delà des difficultés du quotidien. Et là, nous constatons que le public, mais également les associations, ont répondu présents et en redemandent… Nous travaillons d’ores et déjà sur la deuxième édition mais n’avons pas encore choisi ni lieu, ni date. Cela sera décidé en réunion de travail avec l’ensemble des partenaires, car il n’y a pas un décideur mais tout un ensemble de structures qui se consultent et agissent ensemble. »
fratercite

Apolitique, fraternel,… et gratuit…

L’évènement Frater Cité s’inscrit dans un esprit apolitique, et se veut représentatif du partage et de l’échange entre tous les quartiers de Marseille. Les associations partenaires affirment à l’unanimité que Frater’Cité restera un évènement gratuit, ouvert à tous, et axé sur la culture, le sport, la découverte et l’information…

Rédigé par Antoine BRASSEUR, le 3 juin 2016, pour A.M.S. et Marseille + Le Mag.