Des Trophées pour un Marseille qui Gagne !

"Ils ont tous répondu à l’invitation de Boualem Aksil, Président de Marseille-Plus, et de Pierre Perez, Directeur Général de l’association de médiation sociale A.M.S." C’est avec une certaine euphorie que s’est donc déroulée la cérémonie de remise des Trophées de l’Espoir, récompensant des personnalités issues de tous les horizons, pour leurs actions au service de la ville de Marseille.

Cette image de Marseille, que les médias ont trop tendance à bouder, Marseille Plus et son partenaire, l’Association de Médiation Sociale ont voulu la renforcer, en récompensant des hommes et des femmes pour qui être au service des Marseillais n’est pas une simple expression, mais une réalité de tous les instants.

Marseille, seule ville où l'on peut faire le tour du monde...
en 111 quartiers !

Dans son discours d’ouverture Michel Dary, fidèle compagnon de route de Boualem Aksil, a insisté sur le caractère citoyen d’une telle cérémonie. « J’aime cette ville parce qu’elle a la couleur du monde et en toile de fond, les trois couleurs de la France.» a-t-il dit en substance.
Michel Dray, Président de Convergences Méditerranéennes, Fondateur du Groupe de la Méditerranée (centre International de Réflexion sur les Grands Enjeux de la Méditerranée, regroupant des universitaires de plus de 10 pays de la Méditerranée) d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de Russie.
Rendant un hommage appuyé à Boualem Aksil qui ne ménage ni son temps ni ses efforts, Michel Dray a honoré à travers lui ces Marseillais qui construisent la France dans la tolérance et le respect des valeurs de la République.

Michel Dary, Président de Convergences Méditerranéennes, Fondateur du Groupe de la Méditerranée (centre International de Réflexion sur les Grands Enjeux de la Méditerranée, regroupant des universitaires de plus de 10 pays de la Méditerranée) d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de Russie.


Jean-Claude Gaudin : un Homme, une Œuvre, un Destin...

Boualem Aksil et Pierre Perez remette le trophée d honneur décerné par Marseille Plus et A.M.S. au premier magistrat de la seconde ville de France.
Cette cérémonie coïncidait avec la sortie du Numéro 11 du magazine Marseille Plus, spécialement consacré à l’action de Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille, qui fête cette année ses vingt ans à la tête de la Cité Phocéenne. Il était donc parfaitement naturel que Marseille Plus honorât cet homme qui, depuis plus de 50 ans, a voué sa vie au service de Marseille et des Marseillais.

Boualem Aksil (à droite) et Pierre Perez (milieu) remette le trophée d'honneur à Michel Dary (à gauche), représentant le Sénateur-Maire, trophée décerné par Marseille Plus et A.M.S. au premier magistrat de la seconde ville de France.


Les Lauréats ...

Quelques 12 personnalités de tous les horizons ont reçu le Trophée de l’Espoir décerné par Marseille Plus, dont certains ont également reçu la Médaille de L’Association Médiation Sociale, remise des mains de Pierre Perez.

L’Armée, le Corps des Marins-Pompier et la Police Municipale à l’honneur.
Etre au service de l’Autre, avoir le sens du devoir et le goût de l’effort : trois conditions pour faire un bon citoyen. A travers le Lieutenant-colonel Slimane Kanini (à droite de la double photo), du Recrutement des Armées dans les Bouche-du-Rhône, Thierry Mourre du Corps des Marins-Pompiers et Marc Labouz (à gauche de la double photo), Directeur de la Police Municipale, ce sont les forces de l’ordre et du respect qui ont été mises à l’honneur.



Hommage aux édiles de notre Ville…
« Servir sa ville, être à l’écoute des autres : c’est se grandir sans cesse. » a déclaré Michel Dary, Adjoint-au-Maire en charge de la Citoyenneté. Il n’est pas toujours aisé d’assumer des fonctions sans rogner un peu sur sa vie de famille. Marseille Plus et A.M.S., en décernant des Trophées, ont tenu à être les interprètes de tous les Marseillais pour remercier ces hommes et ces femmes qui, sur le terrain travaillent sans cesse pour le développement économique et social de notre Ville.

Caroline POZMENTIER-SPORTICH Caroline POZMENTIER

Vice-Présidente du Conseil Régional, représentant Christian Estrosi.

Richard MIRON Richard MIRON

Adjoint au Maire - Délégué des Sports

Gerard VITALIS Gérard VITALIS

recevant le Trophée de l'Espoir pour Yves Moraine, Maire de secteur


…et aux communes avoisinantes.

Les Bouches-du-Rhône, ce n’est pas que Marseille !
Les communes des Bouches-du-Rhône sont parmi les plus fleuries et les plus agréables du territoire. On n’y vient pas seulement pour les vacances, mais souvent pour y passer une retraite paisible et ensoleillée.

C’est au nom de ces belles communes que Marseille plus a décerné un Trophée à Serge Perottino, Secrétaire Général de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône. Quant aux actifs, ils sont nombreux à résider à la campagne mais à venir travailler à Marseille.

Un Trophée tout particulier par ailleurs a été décerné à Jean-Louis Tixier, Adjoint-au-Maire de la Ciotat pour l’action des édiles à avoir réussi à redresser une ville qui fut terriblement touchée par la fin des chantiers navals, remplacés depuis par une zone destinée à la construction de bateaux de plaisance, véritable gisement d’emploi.

Serge PEROTTINO Serge PEROTTINO

Maire de Cadolive, Secrétaire Général de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône

Jean-Louis TIXIER Jean-Louis TIXIER

Adjoint-au-Maire de la Ciotat en charge de la Culture


Bettahar EL KANTI Bettahar EL KANTI

Maire de Cadolive, Secrétaire Général de l’Union des Maires des Bouches-du-Rhône

Mathieu CAPUONO Mathieu CAPUONO

Président du Centre des Jeunes Dirigeants

Des entrepreneurs qui sont de véritables exemples pour nos jeunes
L'entreprise, c'est la vie !
Marseille Plus et A.M.S. n’ont eu de cesse, au cours de leurs actions, de légitimer le rôle des entrepreneurs comme un élément capital dans le lien social à travers l’intégration par l’emploi.

Durant ces dernières années Marseille Plus et A.M.S ont largement œuvré en matière de soutien aux apprentissages de proximité comme au maintien des entreprises et administrations publiques au cœur des quartiers sensibles.

Marseille Plus et l’Association de Médiation Sociale ont tenu à récompenser ces Marseillais issus de tous les horizons, qui sont et font l’honneur de notre ville.
Consul Honoraire du Danemark

(représentant Mohamed Laqhila)

Marie-Pierre CARTIER Marie-Pierre CARTIER

Présidente de l'Association Commerces Positifs


Slimane Azzoug, Mohamed Laqhila : deux réussites emblématiques…

« Il est urgent de mettre en place une véritable concertation entre entrepreneurs des deux rives de la Méditerranée au risque de voir la région exploser ! »

L’un est chef d’entreprise, le second est président de l’Ordre des Experts Comptables des Bouches-du-Rhône, qui, absent ce soir là, s’est fait représenter par le Consul Honoraire du Danemark à Marseille. Mais ces deux personnalités ont un point commun : leur implication dans le tissu associatif avec cette détermination de transmettre aux jeunes marseillais le goût de l’effort, la dignité par le travail et l’engagement citoyen.

Dans son discours de remerciement, Slimane Azzoug a justement insisté sur l’importance d’un véritable co-développement entre les rives sud et nord de la Méditerranée, afin a-t-il ajouté que chacun s’épanouisse dans son pays d’origine. L’idée d’un « Davos Méditerranéen » ? C’est sans doute l’un des grands chantiers que Sliman Azzoug envisage de prendre en main.
Slimane AZZOUG Slimane AZZOUG

Fondateur des viandes AZZOUG




René GIANCARDI René GIANCARDI

Directeur du Samu Social Marseille

Laurence GUGLIELMO Laurence GUGLIELMO

Présidente de l'association Parlez Moi d'Un Livre

Si toute l’Humanité pouvait se donner la main …

Une vie associative développée est le signe incontestable d’une démocratie saine. Mais au-delà de cette approche somme toute théorique, il y a une réalité de terrain ; des femmes et des hommes en grande détresse sociale, avec souvent d’insurmontables difficultés financières.

Ces hommes et ces femmes sont en danger, risquant à tout moment de décrocher, voire parfois de se faire happer par la spirale infernale de la délinquance et de l’argent facile qui la plupart des cas finit à la case prison. Et là, le mal est fait !

Marseille Plus ainsi que l'A.M.S. connaissent ces militantes et ces militants qui, quotidiennement tentent, souvent avec des moyens dérisoires de soulager cette société bien malade.

Cette année, hommage a été rendu à René Giancardi, Directeur du Samu Social pour l’action de ce service municipal composé d’hommes et de femmes qualifiés et dévoués, ainsi qu’à Laurence Guglielmo, Présidente de l’Association «Parlez-moi d’un Livre», dont le but est de faire entrer la culture dans les quartiers les plus défavorisés.

L'Equipe de Football Américain BlueStar BLUESTAR

L'Equipe de Football Américain

Jean MOLINA Jean MOLINA

Entraîneur de boxe anglaise le plus titré de France

Karine RINALDO Karine RINALDO

championne du monde de Boxe Anglaise féminine

Badis OUARI Badis OUARI

Champion de France de Boxe aux points - SuperCoq

René OLMETA René OLMETA

Député des Bouches-du-Rhône

Les ROIS du Sport...

Marseille est sans doute la ville la plus sportive de France. Elle accueillera cette année des tournois de foot dans le cadre de l’Euro, bientôt la coupe du monde à la voile et en 2024 les disciplines de voiles dans le cadre des Jeux Olympiques.

Le sport est une école de vie, un apprentissage du respect et un moyen de dépasser ses limites sainement. Un hommage tout particulier a été rendu à René Olméta, ancien adjoint-au-Maire en charge des Sport qui a fait énormément pour Marseille.
Mme GIRAUD Mme GIRAUD

Epouse du Président de la Fédération méditerranéenne d’Athlétisme.





Emouvante Marseillaise pour clôre cette soirée citoyenne.

Quand Marianne Néri, finaliste de l’émission « La France a d’incroyable talents » sur M6, a entonné la Marseillaise devant un auditoire galvanisé, toutes les pensées allaient au familles des victimes des attentats barbares qui ont ensanglanté le peuple de France en 2015.