Médiation sur la Bande Littorale

Il s’agit de la mise en place d’un dispositif d’accueil et d’information pour les publics fréquentant le littoral et les plages de Marseille.

Au delà d’un simple accueil et d’un service d’information, ce dispositif, par la mise en place d’un service de médiation, a vocation à contribuer à la fois à la prévention et la sécurisation des risques liés a l’environnement et à la fréquentation des plages et du littoral marseillais. Il est composé d'une équipe mobile V.T.T., et de plusieurs autres équipes pédestres.

L’action s’inscrit dans les réponses apportées dans les problématiques de ce territoire. Le résultat positif rencontré est visible autant sur la régulation des conflits que sur le travail de reclassement des jeunes.
Ainsi des rencontres en amont ont lieu avec les acteurs du territoire concerné (ANPE, ADDAP, EVOLIO, Mer et Colline, SCOC, Sud Formation, service Prévention de la Délinquance de la Ville de Marseille…)

Les partenaires institutionnels et les associations en charge de la mise en place du dispositif assurent le suivi de l’action

Un Médiateur n'est pas un "Agent de Sécurité". Il sillone la ville, avec tous les dangers que cela peut comporter, dans le seul but d'apporter un soutien quotidien et véritablement diversifié à tous ses concitoyens, dans leur vie urbaine.

Sebti Haftari - Coordinateur des M.P.C. / AMS
Missions du dispositif Médiation Bande Littorale :
- Assurer une mission d'observation,
- Accueillir, informer, animer
- Faciliter la cohabitation touristes/population locale,
- Réguler les tensions par une intervention directe,
- Prévenir les situations à risque,
- Contribuer au respect des règles de fonctionnement des espaces publics,
- Prévention incendie,
- Contribuer à la mise en lien entre les différents intervenants.

Les autres dispositifs :