Médiateurs Transport dans la Ville

En partenariat actif avec la R.T.M.

Soucieuse de la qualité du service public que la R.T.M. (Régie des Transports de Marseille) assure dans cette ville,l'entreprise accorde une attention prioritaire au sentiment de sécurité qui doit être ressenti, tant par sa clientèle, que par ses agents.

Les actions de médiation sont une des clefs essentielles pour y parvenir. Il s'agit d'insister avant tout sur la prévention des actes de délinquance et des incivilités qui perturbent l'activité et nuisent au climat de tranquillité.. Ainsi, après plusieurs consultations, l'Association de Médiation Sociale AMS a été choisie fin 2007 pour mettre en oeuvre ce dispositif. Cette action s'inscrit dans le cadre du contrat local de sécurité transport dans la ville de Marseille.

Les agents de médiation dans les transports urbains travaillent en binôme et sont en relation régulière avec le conducteur receveur, les agents commerciaux et les agents de vérification et de contrôle.

Les Médiateurs n'assurent pas la vérification des titres de transports, mais réalisent des actions de prévention et de sensibilisation au respect du règlement d'exploitation.

Marie-Ange - Coordinateur des M.T.V. / AMS

Missions du dispositif M.T.V. :
- Assurer une veille active dans les transports en commun,
- Faciliter la cohabitation des populations,
- Réguler les tensions par une intervention directe,
- Contribuer au respect des règles de fonctionnement des transports,
- Participer à la mise en place des réponses diversifiées,
- Faire remonter les dysfonctionnements aux professionnels spécialisés,
- Contribuer à la mise en lien entre les différents intervenants.
Les autres dispositifs :